• Définition

    Quelqu'un ou quelque chose de très âgé.

     

    Hérode

    L'histoire a retenu sept personnages portant le nom d'Hérode, rois ou princes juifs, qui vécurent entre l'an 73 avant J.-C. et les années 90 de notre ère.

    Cependant, seuls deux d'entre eux sont vraiment connus : le plus ancien est Hérode Ier le Grand, qui se fit reconnaître roi des juifs par les Romains et qui selon l'évangile de saint Matthieu, aurait été responsable du massacre des Innocents, ce qui causa la fuite de Jésus en Egypte.

    L'autre est Hérode Antipas, fils du précédent, à qui Ponce Pilate, préfet de Judée, remit Jésus avant son procès et sa condamnation à mort.

    Seule la référence faite à l'époque lointaine où vécurent ces Hérode peut expliquer le choix de ce nom pour désigner quelqu'un ou quelque chose de très vieux.

    Dans le même registre, on dira également "vieux comme Mathusalem", mais aujourd'hui on parle aussi de "vieux comme le monde".


    votre commentaire
  • Définition

    Dans le langage courant, perdre sa liberté d'action ou même sa dignité dans l'espoir d'obtenir des avantages.

     

    Un troc moyenâgeux

    A l'époque où Satan occupait une place importante dans l'esprit des humains, certains êtres faibles pensaient qu'il était possible de conclure un pacte avec le démon et ainsi obtenir gloire, avantages, privilèges et richesses immédiatement sur terre. Bien entendu, la contrepartie était de remettre son âme au diable lors du jugement dernier. Damnée, l'âme connaîtrait alors les affres de l'enfer à la grande joie du diable, qui remportait ainsi une victoire sur Dieu.

     


    votre commentaire
  • Définition

    Trouver de l'aide dans une situation désespérée.

     

    La Méduse

    Une telle expression évoque immanquablement le naufrage de la Méduse, popularisé par le célèbre tableau de Géricault, Le radeau de la Méduse, exposé au musée du Louvre.

    En juillet 1816, après avoir, par incompétence, fait échouer la frégate la Méduse sur un banc d'Arguin, à quelques cent soixante kilomètres des côtes mauritaniens, le commandant de Chaumarey ordonna l'évacuation de 233 passagers sur six canots.

    Plus de 150 autres furent entassés sur un radeau de 20 mètres sur 7 avec des vivres insuffisants et peu d'eau.

    Relié par des bouts aux canots, l'ensemble devint impossible à diriger et les amarres se brisèrent ou furent volontairement larguées.

    Alors commença l'enfer pour les 150 naufragés entassés sur cette planche de salut, exposés au soleil, avec de l'eau jusqu'aux genoux et ballottés par les flots. La violence s'empara de ces désespérés, qui s'entretuèrent, se noyèrent ou se suicidèrent, si bien qu'au terme de 12 jours seul quinze survivants furent sauvés par l'Argus, et trois d'entre eux périrent quelques jours plus tard. Boire leur urine et manger les cadavres, tel fut le prix de leur survie.

    Le commandant écopa de trois ans de prison.


    votre commentaire
  • Définition

    Expression qui indique les diverses façons de parvenir au même but. Le choix de Rome ne s'est pas effectué au hasard.

     

    Origine

    Afin de faciliter leur concentration en un seul lieu, les différents points de l'Italie, et plus tard de l'Empire, furent reliés à la capitale par les célèbres voies romaines.

     

    Histoire

    La plus célèbre et aussi la plus ancienne est la voie Appienne, commencée par Appius Claudius en 312 avant notre ère. Au début, elle n'allait que de Rome à Capoue. Du pied du Capitole, par l'arc de Titus et celui de Constantin, elle sortait de Rome décorée d'arcs de triomphe, mausolées et temples, bordée de milliers de sépulcres érigés par les familles patriciennes auxquelles ce privilège était réservé. Elle était aussi parsemée sur 565 kilomètres de bornes milliaires.http://archeolyon.araire.org/Bornemil/images/dessinb1min.jpg image site archeolyon


    Celle que l'on a surnommée la Regina Varumnest la plus ancienne des voies romaines et , après plus de 20 siècles, certaines portions en sont encore visibles. Elle a résisté aux intempéries, aux chariots et aux envahisseurs grâce à une construction exemplaire. Le plus souvent, des condamnés étaient chargés de la réalisation des travaux : sur une couche de mortier faite de chaux et de sable étaient placés des pierres plates reliés par un ciment des plus résistants. Un second lit de pierres grossières mêlées à du ciment était recouvert de terre bien tassée où venaient reposer les grandes dalles de pierre basaltique polygonales, de  forme variées.

    La largeur totale, plus de 4 mètres, permettait à deux chars de se croiser. De chaque coté, des trottoirs de 1.50 mètre de large délimités par une bordure de pierre longeaient la Via Appia Antica. Tous les 12 kilomètres environs, les voyageurs trouvaient déjà de quoi se restaurer, se loger, changer de monture. Un véritable travail de Romain! Sur toutes les voies qui quittaient Rome venaient se greffer des axes de communication qui reliaient les trois mers entourant la péninsule.

    Rome était vraiment le centre d'un monde. Tout convergeait vers elle : les richesses de l'Italie, les céréales du Nord, l'huile d'olive du sud, les vins de Sicile, les cargaisons de la flotte, les esclaves enchaînés, les prises de guerre, les caravanes de marchands pacifiques, et plus tard les hordes d'envahisseurs belliqueux; tous les chemins menaient à Rome, ogre gigantesque qui avalait tout, digérait tout, survivait à tout.

     

    Perfomance de déplacement notées dans les écrits

    César avec une escorte, partis de Rome à Arles en 8 jours;

    César et son armée, partis de Rome jusqu'en Espagne en 27 jours;

    Un courrier à cheval, parcourt environ 70km par jours.

     

    Quelques noms de voie Romaine

    - La Via Appia, de Rome à Capoue, puis vers brindisi sur environs 565 kms;

    - La Via Aurélia, de Rome vers La Gaulle à Arles;

    - La Via julia Augusta, Continuation le la voie Aurélia par la cote méditérranénne;

    - La Via Dominia, de Mont genèvre au perthus (espagne).

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Définition

    Conjurer le mauvais sort

     

    Pourquoi du bois?

    Il semble que cette superstition remonte à la nuit des temps. La symbolique du bois est très forte parce que, pour nos lointains ancêtres, le bois représentait le feu, donc la vie. De plus, le bois est vivant et les arbres sont de belles preuves de longévité dans la nature.

    Les Perses et les Égyptiens étaient convaincus que le bois dégageait une sorte de magnétisme bénéfique pour l'homme.

    Au moyen Âge, la religion apporta une explication; le Christ étant mort sur une croix de bois, le seul fait de toucher ce matériau était supposé rapprocher le croyant de Dieu, auquel toutes les prières et suppliques étaient adressées.


    votre commentaire
  • Définition

    Connaître des difficultés financières telles que l'on peine à se procurer l'indispensable

     

    Il y a bien longtemps...

    A l'époque où les famines, les guerres et les épidémies faisaient des ravages encore plus énormes que de nos jours, les populations les plus exposées avaient bien du mal à se nourrir ou simplement à survivre.

    Après avoir vainement tenté tout ce qui était en leur pouvoir pour parvenir à se sortir de cette extrémité, les plus désespérés se tournaient vers le diable, auquel ils pensaient pouvoir vendre leur âme.

    Il est bien connu que le malin n'est pas un être secourable et, par méchanceté (sinon ce ne serait plus le diable), il refuse d'aider le pauvre humain à sortir de sa détresse et lui tourne le dos. Alors, de plus en plus désespéré, le miséreux le suit et, cherchant désespérément à le retenir par ce qui lui tombe sous la main, en un ultime espoir il l'attrape par la queue.


    votre commentaire
  • Définition

    Ressentir des souffrances extrêmes.

    Cette expression s'applique à des souffrances physiques plus que morales.

     

    Vocabulaire

    Martyre d"signe le supplice, les souffrances que quelqu'un endure pour une cause, tandis que martyr désigne la personne suppliciée.

     

    Panem et circenses

    "Du pain et des jeux". Ces mots méprisants se trouvent dans les Satires du poète latin Juvénal (55-140 environs) adressées aux Romains, dont il critiquait la décadence.

    En effet, tels semblaient être les seuls désirs des citoyens romains où, du moins, telle est l'image que ces mots latins nous ont transmise. le gouvernement de Rome ne pouvait donc trouver de moyen plus commode de satisfaire le peuple que de lui fournir en spectacle soit des combats de gladiateurs dans l'arène, soit des exécutions de chrétiens en les livrant aux bêtes sauvages.

     

    Deux exemples

    Daniel de Césarée : au IVe siècle, à la suite de calomnies de la part des prêtres, Daniel fut jeté vivant dans la fosse aux lions et les bêtes ne voulurent pas de lui.

    Sainte Blandine : moins heureuse, Blandine subit le martyre à Lyon en l'an 177. Livrée aux bêtes féroces, elle pria debout dans l'arène (c'est du moins l'image que certains peintres nous en ont laissée) et les lions n'osèrent s'en prendre à elle. Momentanément sauvée, elle eut moins de chance lors de la seconde présentation et fut déchirée par un taureau.

     


    votre commentaire
  • Définition 

    Refuser la discussion, abandonner délibérément une action et s'isoler par colère ou par dépit.

     

    Origine

    Dans L'Illiade, Homère rapporte le conflit qui opposa Agamennon à Achille au siège de Troie.

    Achille amoureux d'une esclave prisonnière nommée Briséis, devint furieux lorsque, après un désaccord avec Agamennon, il dut lui remettre la jeune femme. Rageur et dépité, Achille abandonna le siège, refusa de se battre et se retira sous sa tente pour ronger son frein.

    Son dépit était si fort qu'il implora Zeus de donner la victoire aux Troyens, espérant que les Grecs feraient de nouveau appel à lui pour leur venir en aide. Plus tard, la querelle entre les 2 hommes prit fin, tout rentra dans l'ordre et Achille, ayant repris le combat, défit les Troyens.

     

    Citation

    "Un intellectuel antillais ne peut se retirer sous la tente : le combat pour la dignité et la liberté est un combat quotidien." Aimé Césaire


    votre commentaire
  • Définition

    Fuir l'agitation du monde pour rejoindre une retraite où s'isoler dans le refus de tout contact et de tout engagement.

     

    Pourquoi une tour d'ivoire?

    L'image de la tour est symbolique d'un lieu élevé où l'isolement est donc plus aisé. De plus, si l'on se retire dans une tour, rien n'empêche de regarder le monde extérieur sans que celui-ci puisse vous atteindre.

    Le choix de l'ivoire pour qualifier ce havre de paix est sans doute dû à l'image véhiculée par ce matériau recherché et précieux que l'on peut ciseler à son aise. Ainsi, celui qui se trouve dans sa tour d'ivoire peut-il jouir d'un lieu privilégié qu'il transforme et adapte à son goût.

     

    Droit d'auteur

    Il semble que la paternité de cette expression revienne à Charles Augustin Sainte-Beuve (1804-1869) lorsqu'il l'applique en 1835 à Alfred de Vigny (1797-1863) : "Vigny plus secret, comme en sa tour d'ivoire, avant midi rentrait."

    Sainte-Beuve fait ici allusion à la "sainte solitude" du poète, qui s'était enfermé dans son amertume après une déception amoureuse. Retiré au manoir de Maine-Giraud, Vigny y vécut en solitaire, presque en ermite.

     

    La tour d'ivoire de Michel de Montaigne

    Le philosophe aimait se retirer au château de Montaigne dans la tour qu'il appelait "sa librairie".

    "C'est là mon siège", se plaisait-il à dire. Voici comment il décrit le plaisir qu'il ressent à se retirer en ce lieu élevé d'où il peut aussi voir "[son] jardin, [sa] basse-cour, [sa] cour et la plupart des membres de [sa] maison" : "Là, je feuillette à cette heure un livre, à cette heure un autre, sans ordre et sans dessein, à pièces décousues. Tantôt, je rêve; tantôt j'enregistre et dicte, en me promenant, mes songes que voici."

    Cependant, Montaigne ne resta pas enfermé dans sa tour puisqu'il participa activement à la vie de Bordeaux, dont il fut élu maire à deux reprises.

     


    votre commentaire
  • Octobre Rose est le mois de mobilisation contre le cancer du sein.

    Les ballades d'octobre Rose mettent en avant le rôle positif de l'activité physique et les représentations théâtrales sont des points de départ pour des moments agréables d'échanges autour du dépistage des cancers.

    Dans le cadre d'Octobre Rose (dépistage organisé du cancer du sein), Castres et l'office du tourisme propose, UNE BALLADE AU COEUR DE CASTRES.

    Départ à 19h30 place de la République.

     

    D'autres RDV : Le 18 octobre à Lavaur spectacle de théâtre et chants

    le 25 octobre à Gaillac spectacle de théâtre et chants


    votre commentaire