-
Il n'est pas de douleur que le sommeil ne sache vaincre.
Honoré de Balzac, Le Cousin Pons
votre commentaire -
Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup et les gens qui savent beaucoup parlent peu.
Jean-Jacques Rousseau, Emile
votre commentaire -
Définition
Être le guide, le modèle
Origine
Mentor est un personnage de la mythologie grecque intervenant au cours de l'odyssée d'Ulysse.
Mentor est l'homme de confiance d'Ulysse. Il a la charge de la maison en l'absence du maître. Quand le fils d'Ulysse, Télémaque, se trouve désespéré face aux prétendants de sa mère qui se bousculent pour prendre sa place de son père. La déesse Athéna prend les traits de Mentor pour rassurer l'adolescent.
votre commentaire -
-
Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée Nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qi le représentent.
Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865)
votre commentaire -
-
Définition
Ces quatres mots latins signifient : "La voix du roi est la voix de Dieu". En d'autres termes : "Nul ne peut aller contre la volonté royale."
Plus tard, après la Révolution, l'expression se transforma en : "Vox populi, vox Dei".
Diktats et royauté
En France, la royauté ayant longtemps été un pouvoir absolu, les exemples de diktats royaux sont légion.
Louis XIV, le roi autocrate par excellence
Un seul mot du Roi-Soleil aurait suffi à faire disparaître à jamais Fouquet, l'ex-surintendant des Finances; un procès s'ouvrit cependant le 4 mars 1662 et dura près de 3 ans, pendant lesquels l'accusé fut mis en quarantaine totale au château de Vincennes. Fut-ce vraiment un procès, puisqu'il n'y eut pas d'avocat de la défense, Était-ce bien utile, puisque le sort de l'accusé était déjà scellé de par le bon vouloir du roi? Les interrogatoires, les audiences et les témoignages n'avaient pour but que d'habiller la sentence de la Haute Cour. Colbert et son camp poussaient pour qu'on en finît au plus vite avec le ministre corrompu; une solide corde ou une bonne hache ferait l'affaire.
Fouquet sauva cependant sa tête et fut condamné au bannissement. Le roi refusa le jugement et le transforma en prison à vie. Pourquoi cette sévérité ? Était-ce pour donner en pâture au peuple celui qui avait volé l'Etat, ou bien par basse vengeance contre celui qui, dit-on, aurait eu, comme le roi des visées sur Mademoiselle de La Vallière ?
Louis XV, le bien-aimé des femmes
La marquise de Pompadour, dite la Pompadour, avait une influence gigantesque sur louis Xv, son royal amant et, à la cour, mieux valait être de ses amis.
Un jour que sa dulcinée était agressif et renfrognée, le roi s'enquit de son état. La Pompadour s'empressa d'épancher son coeur et avoua la raison de son tracas. Il s'agissait du comte de Maurepas, secrétaire d'état à la Marine et aux Colonies, qui, disait que la Pompadour, nourrissait le sombre dessein de l'empoisonner.
Dès, le lendemain, Louis XV fit mander son ministre de la Justice pour lui enjoindre de se rendre séance tenante au domicile de Maurepas et de lui faire savoir par une lettre : "Vos services ne me conviennent plus. Vous donnerez votre démission à Monsieur de saint-Florentin; vous irez à Bourges, votre demeure de Pontchartrain est trop près. Vous ne verrez que votre famille. Point de réponse."
votre commentaire -
Encore une fois et comme d'habitude, les journalistes mettent de coté l'actualité de la France et pour mettre en avant les intempéries des États-Unis (très grave certes). Évidemment, il y a des morts, et de nombreux dégâts, à l'échelle de la France, c'est énorme, je compatis. Toutefois, nous avons eu des heures de diffusions pour les états-unis et que quelques minutes pour la France.
Je trouve cela immonde. On prend vraiment les Français pour des C...
Les inondations du Pas-de-Calais vous en avez entendu parler? La diffusion a été tellement courte que je ne me souvenais même plus ou cela était quelques minutes plus tard et la recherche sur internet a été difficile.
Les inondations du Var ont eu un peu plus de chance, Sandy n'était pas encore arrivé, et le Var est une région de vacances, il faut donc rassurer les futurs vacanciers.
Voila, c'était mon coup de gueule du matin.
votre commentaire -
Définition
Vivre dans l'opulence, sans travailler.
Chez les turcs
Dans l'ancien Empire ottoman, le pacha était le gouverneur d'une province, un poste envié pour le respect et la déférence qui s'y attachaient. En signe de sa dignité, il était précédé dans ses déplacements par des porteurs de queues-de-cheval dont le nombre variait de un à trois selon son "grade". De même, devant la demeure du pacha étaient placés des globes argentés ou dorés surmontés d'un plumet, symbole eux aussi de sa dignité.
Le titre de pacha n'était pas accordé à vie et le sultan pouvait, à tout moment, le retirer. Cet honneur n'était pas qu'honorifique puisqu'il s'accompagnait d'un revenu et de rations de blé, d'orge et de riz.
Plus proche de nous
A partir de 1923, le titre de pacha fut donné à d'éminents personnages en reconnaissance de services rendus.
Un pacha français
A la Seyne-sur-mer, une corniche porte le nom de Michel Pacha, de son vrai nom Michel Marius, né en 1819 et mort dans cette ville en 1907. Au milieu du XIXe siécle, il remporta un appel d'offre pour la rénovation des phares et balises de l'Empire ottoman. Les projets qu'il soumit furent retenus; il fut donc nommé directeur général des phares et balises de l'Empire ottoman par le sultan Abd ul-Medjid. Il en fit construire cent onze par une société française. Passionnée et ambitieux, il réalisa des transformations qui firent de Constantinople un port moderne et reçut le titre de pacha de l'empire ottoman en remerciement des services rendus.
Sanary-sur-mer (où il est né) et la Seyne-sur-mer doivent à son immense fortune un important développement économique et la construction de magnifiques villas encore visibles aujourd'hui.
votre commentaire -
C'est en cherchant "la cité de l'huître" qui était fermée que nous avons découvert ce petit restaurant, sur le chemin des claires.
Notre arrivée tardive, ne nous a pas permis d'avoir un repas chaud, (il était déjà 14h30, normal, nous nous étions un peu perdu), mais pour manger des huîtres, des crevettes, du saumon, et des langoustines aucun problème.
Très bon accueil, grande gentillesse du personnel et franchement un délice. Dommage, nous n'avons pas pu prendre de dessert, une énorme profiterole, mais c'est sur, si un jour nous repassons par là, c'est ici que nous irons manger.
Ils font également de l'expédition de fruits de mer, et visite de l'écomusée.
Voici l'adresse et le lien de leur site internet
19, route du port - la Cayenne
17320 Marennes
Tél. 05.46.85.01.06
votre commentaire