•  

    Voici le parcours des 100kms

     

    parcours

     

    Et voici le dénivelé

     

    Difficultée

     

    Enfin les performances de clément

    le temps 3h 28'04" pour les 100kms avec une dénivelé de 1450m

    A une moyenne de 28.84 hm/h

    Arriver 162 / 595 et dans sa catégorie 23 / 48

     

     

       Album photo

     

     



    2 commentaires
  • Il est tôt pour un dimanche, levé 6h, et 7h, mon fils aîné est déjà parti, sur les lieux de la course.

     

    Il s'est inscrit pour les 100km avec la présence active de Nicolas jalabert pour cette course.

    De Laurent jalabert pour les 150km et de 3 autres membres de cette famille de coureur du tour de France pour la rando de 44km.

     

    Mais quelle chaleur déjà 27°c. J'espère que mon fils ne crèvera pas en route. Il fait parti des plus jeunes (17ans) et le nombre de participant est d'environ 900 à l'heure où j'écris ces lignes.

    je vous tiens au courant et joindrais des photos dès que possible.


    2 commentaires
  • Définition

    Porter la guigne, la poisse, la malchance

     

    Origine

    Dans de nombreuses sociétés très anciennes, la croyance aux malédictions était développée et certaines personnes étaient réputées avoir un "mauvais oeil". Lorsqu'elles vous regardaient, il fallait s'attendre à connaître un malheur dans les jours à venir.

    Pour contrer ce maléfice, l'habitude se développa de dessiner un autre oeil en divers endroits. cela explique pourquoi les navires de l'antiquité en portaient un sur leur étrave à tribord; les tombes, les momies et sur les linteaux de portes.


    votre commentaire
  • Ce dimanche clément va faire la "Jalabert". Course de vélo, départ à Mazamet retour Mazamet.

    100km avec 2 ravitaillements, et un repas à l'arrivée.

    Il a fait un gros entraînement toute les vacances jusqu'à 70km certains jours.

    Nous espérons qu'il n'y aura pas de crevaisons, et qu'il ne fera pas trop chaud.


    Un grand merci au sponsor (pépère) qui lui à payé l'inscription. Nous espérons qu'il ira jusqu'au bout, sinon il serai déçu et qu'il obtiendra une petit récompense.

    Je vous tiendrai au courant dimanche soir.


    2 commentaires
  • Et oui, les vacances sont terminées.

    Aujourd'hui, lessives, petit dépoussiérage de toutes les pièces, ouverture du courrier, nettoyage de la piscine, petit tour au hall, préparation de la liste de course pour lundi.

    Enfin, la fameuse liste "Y A KA, FAUT KON", que s'allonge et qui prends une page 21 * 29.7.

    N'oublions pas le repos quant même, un peu de vélo pour carryl 48km aller-retour usine, les garçons dans la piscine et moi les pieds dans l'eau je n'ai pas encore le droit, de faire un plongeons, encore une semaine d'attente.

    Voila, demain course chez un discounteur, le matin (cela se trouve en début de liste).

    bon dimanche

     


    votre commentaire
  • Définition

    Perdre la raison, devenir fou.

     

    La boussole

    Cet appareil aurait été inventé par les Chinois vers 2600 avant J-C. et rapporté en Europe par Marco Polo. Elle se compose d'une aiguille aimantée pivotant sur un axe et indiquant le nord. L'objet devenant d'un usage commun, l'expression entra, au sens figuré, dans le langage courant.

     


    votre commentaire
  • Définition

    Régler ses achats en argent liquide

     

    Origine

    A l'époque où la fabrication des pièces de monnaie n'était pas aussi précise et réglementée que de nos jours, certaines d'entre elles se voyaient contester leur authenticité parce que le mélange des métaux entrant dans leur composition n'était pas scrupuleusement respecté.

    Lors de la fabrication, afin de vérifier si la quantité de métal précieux était suffisante, il était d'usage de les frapper de sorte qu'elles émettent un son. C'est donc en partie à l'oreille que leur qualité était évaluée. Ensuite, il fallait peser la pièce à l'aide d'une toute petite balance de précision, un trébuchet.

    Une pièce "trébuchante" était  donc une pièce dont on avait pu constater qu'elle avait le poids requis après avoir été "trébuchée", c'est-à-dire pesée sur un trébuchet.


    votre commentaire
  • Définition

    Partir plein d'enthousiasme et d'espoir

     

    1914

    Dimanche 2 août 1914, date funeste. Les murs de Paris se couvrent des affiches de mobilisation générale : "Par décret du Président de la République, la mobilisation des armées de terre et de mer est ordonnée, ainsi que la réquisition des animaux, voitures et harnais nécessaires au complément de ces armées."

    Rapidement les rues et les boulevards se remplissent de monde. La guerre, il fallait bien en arriver là, et tout le monde, depuis plusieurs jours, s'attendait à cette mobilisation. Silencieux, les Parisiens ont le visage sombre en attente de nouvelles. Un journaliste écrit : "On se croirait un jour de fête populaire où tout le monde se tairait."

    Quelques jour plus tard, les premiers conscrits grimpent dans les wagons, sans distinction d'origine ou de classe sociale; tous sont réunis sous le même uniforme avec le même but : venger l'humiliation passée et défendre la patrie.

    L'enthousiasme croît petit à petit chez les mobilisés. De plus en plus nombreuses, les colonnes de fantassins envahissent les rues. Ils avancent, harnachés avec musette, bidon, pelle, cartouchière, fusil, couverture roulée, paire de chaussures, gamelle et toile de tente qui sera, au front, surmontée d'un petit fagot de bois sec, le tout en un impossible échafaudage fixé sur l'uniforme bleu et rouge.

    En défilant dans les rues, ils crient : 'Vive la France, vive l'armée!" La guerre! Ils pensent qu'ils en seront revenus pour Noël, en vainqueurs. Pour l'instant, tout à la joie de leur départ, ils sourient aux jeunes filles qui leur tendent des fleurs ou leur envoient des baisers. L'émotion est tangible, les coeurs battent fort, l'allégresse n'est plus contenue... "Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts."

    Ce même jour, au moment de partir, le lieutenant Charles Péguy écrit: "Qui n'a pas vu Paris aujourd'hui ou hier n'a rien vu."

    De l'autre côté du Rhin, on vit les mêmes scènes au même moment. Seuls les uniformes changent. L'Allemagne a un casque à pointe et des guêtres, là où les Français porte encore une casquette et des bandes molletières.

    Mais l'enthousiasme est le même. Les soldats se dirigent eux aussi vers les gares, tenant leurs enfants par la main. Derrière eux, les épouses, épanouies, regardent le photographe. Elles ont mis leurs plus beaux atours, pelisses, étoles et chapeaux à plume ou à aigrette. Elles sont fières de leurs hommes, confiantes en la victoire. Les enfants ont l'air triste. Peut-être sont-ils les seuls à comprendre que, ce soir, ils ne verront pas leur père. Demain, sans doute, les mères pleureront, mais pour l'instant, il faut montrer aux hommes une indéfectible confiance, la certitude d'un retour proche et victorieux...

    La guerre dura quatre ans, fit quelques huit millions cinq cent mille morts et provoqua l'affrontement de soixante-cinq millions d'hommes.


    Par extension

    Une autre expression fait allusion à ce même sentiment de confiance : "Partir la fleur au fusil".


     


    votre commentaire
  •  

    Grand site de France

     

    http://www.orgnac.com/images/grotte-01.jpg

     

    Très beau son et lumière, guide extra et drôle.

    Prendre une petite laine car il n'y a que 11°c dans l'aven, et prévoir également de bonne chaussure, il y a environs 700 marches à descendre avant de prendre un ascenseur pour la remonter.

    http://www.orgnac.com/images/grotte%20photos/niveau-100.jpg

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Définition

    Parler très mal le français.

     

    Origine

    L'origine de cette expression bien connue et encore très utilisée de nos jours est contestée, et eucune explication ne semble l'emporter.

    - Le mot vache, déformation du mot basque, ferait référence aux populations vivant des deux côtés de la frontière franco-espagnole, s'exprimant chacune dans sa propre langue. Ainsi, lorsqu'un Basque espagnol parle en français, il va de soi qu'il ne le parle pas bien, ce qui serait à l'origine de cette expression.

    - L'autre explication serait que le mot vache est une déformation du vieux français basse qui signifiait "servante". Une domestique d'origine espagnole conservait sans doute à la fois son accent et les tournures grammaticales de son pays.


    votre commentaire