• Freud échangea autour des années 1930, une correspondance nourrie avec Albert Einstein.

    Il en à découlé un essai signé des deux savants, intitulé : POURQUOI LA GEURRE?

    Publié en Allemand, en Anglais et en français par l'institut International de Coopération Intellectuelle, il fut interdit en Allemagne dès sa publication en mars 1933.


    votre commentaire
  • Enfin, un personne d'accord avec moi.

    Je vous laisse lire cet article venant de l'expresso du 19/9/13

     

     

     

    L'éducation ne sert pas qu'à avoir de bonnes notes. C'est bien un investissement rentable pour un pays et une société. A l'occasion de la sortie du Rapport mondial de suivi de l'éducation pour tous, l'Unesco revient sur les gains économiques et sociaux liés à l'éducation.

     

    "Investir dans l’éducation, notamment dans l’éducation des filles, réduit l’extrême pauvreté en procurant des avantages significatifs en termes de santé et de productivité, mais aussi de participation démocratique et d’autonomisation des femmes", écrit l'Unesco. "Les données publiées aujourd’hui confirment encore plus clairement que par le passé que l’éducation peut transformer les vies et les sociétés d’une manière positive ", a déclaré Irina Bokova, la Directrice générale de l’UNESCO. L'organisation donne des indications précises sur les effets de l'effort éducatif.

     

    L’éducation autonomise les femmes. Les filles et les jeunes femmes éduquées sont plus susceptibles de connaître leurs droits et d’avoir confiance en elles-mêmes pour les faire respecter. Si toutes les jeunes femmes achevaient des études primaires, cela se traduirait par une réduction de 340 000 du nombre des naissances précoces, et si toutes les jeunes femmes achevaient des études secondaires, la réduction atteindrait deux millions, a calculé l'Unesco.

     

    L’accès de tous les enfants à l’éducation améliore les opportunités d’emploi et augmente la croissance économique : Si tous les enfants, quel que soit leur contexte ou les circonstances, bénéficiaient d’un accès égal à l’éducation, les gains de productivité stimuleraient la croissance économique. Au cours des 40 prochaines années, le revenu par habitant augmenterait de 23 % dans les pays où les enfants auraient tous accès à l’éducation, estime l'Unesco.

     

    L’éducation sauve la vie d’enfants. L’éducation aide les femmes à détecter les signes précurseurs des maladies, à obtenir des conseils et à réagir. Si toutes les femmes des pays pauvres achevaient leurs études primaires, la mortalité infantile diminuerait d’un sixième, ce qui sauverait la vie de près d’un million d’enfants par an.

     

    Mais l'éducation fabrique aussi de meilleurs citoyens. L’éducation aide les personnes à comprendre la démocratie, promeut la tolérance et la confiance qui la sous-tend, et incite les personnes à participer à la vie politique de leurs sociétés.

     

    Il reste maintenant à l'organisation à convaincre les pays donateurs de ces effets positifs. L'objectif de l'éducation primaire universelle en 2015 ne sera pas atteint. Et la crise mondiale a réduit l'aide. L'éducation ne rend pas forcément plus lucide.

     

    François Jarraud


    votre commentaire
  • Paul Verlaine a reçu le titre de Prince des poètes, un titre non officiel qu'ont également reçu Ronsard, Cocteau et Carême, entre autres.


    votre commentaire
  • La direction de l’enseignement scolaire du ministère a reçu le 17 septembre les syndicats enseignants pour leur présenter les projets de calendrier scolaires jusqu’en 2017.

    Selon le SNALC, confirmé par un communiqué de « l’express », les calendriers présentés par le ministère prévoient je cite : le maintien d’une année comportant 36 semaines de cours. La procédure de rattrapage des 2 journées accordées à la toussaint serait également supprimée.

    Malgré les propos de M.Peillon, dans son livre (Refondons l’école, Seuil) écrivant sur les 38 semaines de cours : ce schéma reste aujourd’hui, valide et est reconnu comme pertinent par la grande majorité des acteurs éducatifs. C’est celui qui a inspiré la 1ère étape de la réforme qui sera mise en œuvre à la rentrée 2013 en faites la grande majorité des acteurs éducatifs ont beaucoup de mal avec la réforme des rythmes scolaire, Vincent Peillon enterre là une occasion de conflit avec les professeurs.

    Idée n’est pourtant pas nouvelle puisque Luc Chatel avait déjà réuni un comité de pilotage sur la réforme des rythmes scolaire préconisant des vacances d’été de 6semaines à la place de 8 en 2011.

    Arrêtons de citer de l’Allemagne en exemple en effet, en février 2013, V.Peillon déclarait qu’il y avait 40 semaines de cours en Allemagne laissant entendre que c’était la norme en Europe. Hors, et je pense l’avoir déjà signalé dans un précédent article. Les vacances en Allemagne diffèrent d’une région à l’autre.

    Si en Bade-Wurtemberg il faut compter 12 semaines de vacances dont la moitié en été, en Bavière, à Berlin, à Hambourg,  on en compte 13.

    En Finlande, 16 semaines, en Italie 17, en Espagne, 15 et au Royaume-Uni 13.

    Seul 3 pays ont des vacances d’été inférieures à 8 semaines, le Danemark, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Seize pays européens ont des vacances d’été de plus de 9 semaines et plus. Reste le record de 12 ou 13 semaines pour la Lettonie et Estonie enfin Chypre, la Finlande, la Hongrie, l’Islande, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède ont 2 mois et demi de congés d’été. Avec 6 semaines de congés d’été, la France s’alignerait sur l’exception et non sur la norme.

    Le ministre règle, en renonçant aux 38 semaines une question bien plus difficile que l’acceptation des enseignants à travailler plus,  c’est celle du coût surtout dans le contexte actuelle ou l’état cherche à faire des économies.

    Voici a priori les dates des prochaines vacances

     

    2014-2015 

    Rentrée des enseignants: 29 août 2014 

    Rentrée des élèves: 1er septembre 2014 

    Toussaint: Du 18 octobre au 3 novembre 2014 

    Noël: Du 20 décembre 2014 au 5 janvier 2015 

    Hiver :  

    Zone A: du 7 février au 23 février 2015 

    Zone B: du 21 février au 9 mars 2015 

    Zone C: du 14 février au 2 mars 2015 

    Printemps: 

    Zone A: du 11 avril au 27 avril 2015 

    Zone B: du 25 avril au 11 mai 2015 

    Zone C: du 18 avril au 4 mai 2015 

    Eté: 4 juillet 2015 

    2015-2016 

    Rentrée des enseignants: 28 août 2015 

    Rentrée des élèves : 31 août 2015 

    Toussaint: Du 17 octobre au 2 novembre 2015 

    Noël: Du 19 décembre 2015 au 4 janvier 2016 

    Hiver :  

    Zone A: du 13 février au 29 février 2016 

    Zone B: du 6 février au 22 février 2016 

    Zone C: du 20 février au 7 mars 2016 

    Printemps: 

    Zone A: du 16 avril au 2 mai 2016 

    Zone B: du 9 avril au 25 avril 2016 

    Zone C: du 23 avril au 9 mai 2016 

    Eté: 2 juillet 2016 

     

    2016-2017 

    Rentrée des enseignants: 31 août 2016 

    Rentrée des élèves: 1er septembre 2016 

    Toussaint: du 19 octobre au 3 novembre 2016 

    Noël: du 21 décembre 2016 au 5 janvier 2017 

    Hiver :  

    Zone A: du 25 février au 13 mars 2017 

    Zone B: du 18 février au 6 mars 2017 

    Zone C: du 11 février au 27 février 2017 

    Printemps: 

    Zone A: du 29 avril au 15 mai 2017 

    Zone B: du 22 avril au 9 mai 2017 

    Zone C: du 15 avril au 2 mai 2017 

    Eté: 5 juillet 2017 

     



    votre commentaire
  •  

    Selon les informations relatives à la future loi de finances, les familles ayant un enfant poursuivant des études supérieures ne pourront, en 2014, bénéficier de l’actuelle déduction d’impôts de 183 €.

    Après la suppression en 2013 de la déduction pour les collégiens et lycéens, ce sont encore une fois les familles qui sont pénalisées alors que le coût des études ne cesse d’augmenter.

     

    La Fédération PEEP regrette cette situation alors même que le gouvernement annonce des mesures visant à protéger les clubs de foot de la taxe à 75 % !

     

    CHERCHER L'ERREUR ! JE LE REPETE " C'EST L'EDUCATION QUI FAIT LA RICHESSE D'UN PAYS"

     

    Si les parents on de plus en plus de mal a payer pour l'éducation de leurs enfants et que l'état "bien vaillante" leurs suppriment le peu d'aide qui leur étaient donnés alors comment ferons t'ils?

     

     

     


    votre commentaire
  • Octore Rose est le mois de mobilisation contre le cancer du sein.

    Les ballades d'octobre Rose mettent en avant le rôle positif de l'activité physique.

    Encore une fois, dans le cadre de cette action, Castres et l'office du tourisme propose, une ballade.

    rendez-vous le 4 Octobre place Jean Jaurés à 18h

     


    votre commentaire
  • Le Daily Mail lanca le défi de traverser la Manche à Blériot. Et après trente-sept minutes de vol, et arrivé à destination, le journal lui a donc remis une récompense de vingt-cinq mille francs or.


    votre commentaire
  • Le destin d'Anne de Bretagne était bien tracé et la Bretagne bien lotie par ce mariage royal avec Charles VIII. Hélas, on disait le souverain un peu puéril : c'est en jouant avec un ami ou en se livrant à une activité semblable que le jeune roi se cogna la tête sans le haut d'une porte et en mourut. Heureusement, une femme de ressource comme Anne n'allait pas reste veuve bien longtemps.

    Le frère du roi, héritier de la couronne sous le nom de louis XII, était libre...


    votre commentaire
  • Voici le lien

    Site de la PEEP Castres


    votre commentaire
  • D’une durée de 9 jours ouvrables par an, il est accordé aux salariés membres d’une association déclarée (loi 1901) ou inscrite au registre des associations (droit local d’Alsace-Moselle), qui sont désignés comme représentant de cette association pour siéger dans une instance, consultative ou non, instituée par une disposition législative ou réglementaire auprès d’une autorité de l’État à l’échelon national, régional ou départemental, ou d’une collectivité territoriale.

    La liste des instances mentionnées ci-dessus, relevant du ministère chargé des sports et du haut-commissaire chargé de la jeunesse, est fixée par l’arrêté du 14 mai 2009, publié au JO du 26 mai 2009.

    L’employeur n’ayant pas l’obligation de maintenir le salaire durant les périodes d’absence du salarié (sauf dispositions conventionnelles plus favorables), ce dernier peut recevoir de l’Etat ou de la collectivité territoriale une indemnité forfaitaire. Si l’employeur décide de maintenir celle-ci en totalité ou partie, au-delà de l’indemnité compensatrice, les sommes versées peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale, dans les conditions fixées à l’article 238 bis du code général des impôts (Code du travail, art. L 3142-51).

    Employeur privé

    La décision de l'employeur est communiquée au salarié dans les 4 jours qui suivent la réception de la demande.

    Le refus doit être motivé par l'une au moins des 2 raisons suivantes :

    • l'absence du salarié serait trop préjudiciable à la bonne marche de l'entreprise ;

    • trop de salariés ont déjà bénéficié d'un congé de représentation dans l'année en cours.

    Le premier motif de refus n'est recevable que si le comité d'entreprise ou les délégués du personnel, s'ils existent, ont été consultés pour donneur leur avis.

    Le second motif n'est admis que si la part de salariés de l'établissement dans lequel travaille le demandeur bénéficiaires d'un congé de représentation excède les proportions suivantes :

    Nombre total de salariés

    Nombre de salariés bénéficiaires d'un congé

    moins de 50

    1

    de 50à 99

    2

    de 100 à 199

    3

    de 200 à 499

    8

    de 500 à 999

    10

    plus de 1.000

    10 + 2 par tranche complète de 1.000

    Une décision de refus de l'employeur peut être contestée devant le conseil des prud'hommes, qui jugera en premier et dernier ressort (sans appel possible).

    En cas d'absence de réponse dans les délais réglementaires, le conseil des prud'hommes peut également être saisi.

    Employeur public

    La réponse de l'employeur à la demande de congé est communiquée dans les 2 mois.

    Aucun jour de congé de représentation ne peut être accordé si le cumul des jours déjà pris dans l'année par les agents d'un même établissement ou d'un même service atteint les seuils suivants.

      Nombre total d'agents publics

    Nombre de jours de congé déjà pris

    moins de 50

    9

    de 50 à 99

    18

    de 100 à 199

    27

    200 à 499

    72

    de 500 à 999

    90

    plus de 1.000

    90 + 18 par tranche complète de 1.000

    Le refus n'a pas besoin d'être motivé mais peut être contesté :

    Il en va de même en cas d'absence de réponse (qui vaut refus).

     

    Vos droits


    votre commentaire